VRAI/FAUX: L’huile de ricin pour faire pousser la barbe : Info ou Intox ?

VRAI/FAUX: L’huile de ricin pour faire pousser la barbe : Info ou Intox ?

Vous rêvez d’une barbe dense et luisante ? Et si la solution miracle se trouvait finalement dans une huile miraculeuse : l’huile de ricin. Vous imaginez ? En quelques applications, et hop ! Vous voilà paré d’une barbe à faire pâlir d’envie vos potos.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on retrouve de l’huile de ricin dans une grande majorité d’huiles à barbe. Seulement, est-ce vrai ? Est-elle vraiment si efficace ?

Décryptage sur l’huile de ricin et ses bienfaits avérés pour la barbe.

L’huile de ricin fait pousser la barbe

VRAI et FAUX. Comment vous dire que si vous êtes complètement imberbe, ce serait pure mensonge que de vous présenter l’huile de ricin comme solution miracle. Votre poil naît d’un bulbe. Si vous en êtes dépourvu, l’huile de ricin ne vous en produira pas.
Pour savoir si vous êtes imberbe, le premier indice se trouve sur votre corps. Autrement dit, avez-vous des poils? Sachez que pour certains hommes, les poils apparaissent vers l’âge de 25 ou 30 ans.

Ne confondez pas imberbe avec une barbe naissante qui présente des zones plus fournies que d’autres. Dans ce cas, il faudra stimuler la croissance de votre poil sur les parties moins denses. Et c’est justement là que l’huile de ricin fait son entrée! En l’appliquant uniformément sur votre barbe et en insistant sur les zones de pousse souhaitées, vous donnez toute les chances à votre barbe de devenir uniforme.
L’huile de ricin renforce le poil. Elle apporte les nutriments et la vitalité dont il a besoin.

L’huile de ricin s’applique pur pour plus d’efficacité?

VRAI et FAUX. L’huile de ricin appliquée seule est excellente. Vous êtes ainsi sûr de bénéficier de tous ces bienfaits.
Combinée à d’autres ingrédients naturels, vous pouvez également renforcer son action. Il vous est possible de la mélanger avec du gel d’aloe vera, hautement hydratant, pour un soin fait maison.
L’huile de ricin se retrouve également dans des formulations cosmétiques de certaines huiles à barbe.
Chez Borodist, vous trouverez d’ailleurs un soin dédié à la pousse, l'huile Warming, qui combine huile de ricin et extrait de piment rouge. Un excellent actif naturel pour stimuler la circulation sanguine, et donc la pousse du poil.

Pure, l’huile de ricin s’applique après le nettoyage de la barbe?

FAUX. Si vous utilisez de l’huile de ricin pour faire pousser la barbe pure, vous devrez l’appliquer avant le nettoyage de votre barbe.
L’huile de ricin possède une texture épaisse et très grasse. Elle ne peut donc pas s’utiliser en application seule après le nettoyage de la barbe. 

En masque avant le shampoing de votre barbe, l’utilisation de l’huile à barbe agit en profondeur. Vous vous retrouverez avec des poils souples et soyeux. 

Pour renforcer l’action de votre masque à l’huile de ricin, appliquez une huile à barbe après le nettoyage de votre barbe. Votre barbe en sera d’autant plus assouplie et stimulée pour sa pousse.

Vous voulez en savoir quelle routine barbe adopter, retrouvez notre article sur Comment avoir de la barbe?

L’huile de ricin est 100% naturelle?

VRAI. L’huile de ricin est une huile végétale provenant des graines d’un arbuste nommé le ricin. 

Aujourd’hui, les principaux producteurs d’huile de ricin sont: l’Inde à 70%, la Chine à 18% et le Brésil à 8%. Auparavant, le ricin se cultivait en Égypte, Éthiopie et Inde.
L’huile de ricin s’utilise dans de nombreux soins pour réparer et régénérer les ongles, la peau, la barbe et les cheveux. C’est une huile riche dont ses vertus sont connues pour réduire l’acné, atténuer les rides, prévenir des vergetures et stimuler la croissance des cheveux et de la barbe.

L’huile de ricin et l’huile de castor, c’est pareil?

VRAI. L’huile de ricin est également connue sous le nom d’huile de castor ou castor oil en anglais (vous savez, sur les étiquettes INCI des produits). Vous savez pourquoi ? En fait l’huile de ricin a remplacé l’utilisation du castoréum issu des glandes de castor. 

Au XVIe siècle, l’huile de ricin se nommait même huile de Keroua ou de Carapate.

L’huile de ricin est excellente pour réaliser des vinaigrettes

FAUX. Autant en application beauté l’huile de ricin fait des miracles, autant il ne faut surtout pas la consommer! Ma mère m’a d’ailleurs confié que cette huile était connue dans les campagnes comme un puissant laxatif, avec des conséquences pouvant être graves pour la santé. Donc à éviter, si vous ne voulez pas passer votre journée aux toilettes.

0 comments

Laisser un commentaire

Tous les commentés sont analysés avant validation

Nouveau post